fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

¡Pare los asientos térmicos para Horizons 2030!

Il est bon de revenir sur les termes de base : une « passoire thermique ou énergétique » est considérée comme un logement qui présente des pertes d’énergie (que ce soit par la mauvaise isolation, système de chauffage ou autre). Au 1er janvier 2022, selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), la France compte 5,2 millions de passoires énergétique sur 30 millions de résidences principales.

 

Pour mesurer la performance énergétique d’un logement, le DPE (Diagnostic de performance énergétique) doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. Son analyse produit deux tableaux, l’un indiquant la consommation énergétique, l’autre l’émission de gaz à effet de serre du logement. Ce DPE est un critère essentiel qu’il faut connaitre pour son logement. En effet, depuis le 1er janvier 2022, toutes les annonces immobilières doivent impérativement afficher le DPE du bien. Dans le cas d’une bonne performance énergétique, un critère d’attractivité s’ensuit. Par ailleurs, il est obligatoire, si votre bien est classé F ou G d’assigner la mention « logement à consommation énergétique excessive » dans les annonces immobilières ainsi que sur le contrat de location.

 

 

Nos 5 bonnes raisons d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique

 

Propriétaires, le planning gouvernemental est fixé, prenez les devants pour votre logement et entreprenez les travaux pour anticiper la réponse à la demande et garantir le meilleur pour vos locataires. Découvrez nos bonnes raisons d’envisager des travaux de rénovations suite au diagnostic DPE de votre logement.

 

  • La rénovation vous garantit une meilleur attractivité par la réduction des factures de chauffage (pour rappel, le chauffage représente, en moyenne, 60% des dépenses énergétiques des ménages selon l’Ademe !)
  • Elle prévient la dégradation prématurée de votre patrimoine immobilier
  • Elle Sécurise votre droit à continuer de louer, et éviter les futures interdictions de location des « passoires énergétiques »
  • La rénovation améliore la qualité et le confort du logement, en été comme en hiver
  • Les travaux permettraient de rejeter moins de CO2, donc de minimiser votre empreinte carbone

 

En somme, les travaux de rénovation thermique sont un geste tout autant écologique qu’économique.

 

 

La rénovation énergétique en 4 points

 

Le diagnostic DPE fait, vous aurez une première ligne de mire pour orienter vos travaux. Nous vous conseillons d’envisager consciencieusement, les 4 axes suivants.

  • L’isolation ; en limitant les pertes de chaleur et en renforçant l’enveloppe thermique de votre logement, les travaux d’isolation représentent de belles économies à court terme. Combles, murs, fenêtres et sols sont autant de facteurs à prendre en compte.
  • Le chauffage ; plus performant, moins polluant, les nouvelles technologies en matières de chauffage sont pensées pour réduire votre consommation. Pompe à chaleur, chauffage au bois, chauffe-eau solaire, vous avez l’embarras du choix.
  • La régulation du chauffage ; pensez à vous équiper d’un système de régulation du chauffage, cela vous aidera à réduire encore de 5 à 15% votre facture de chauffage.
  • La ventilation ; si votre logement est enfin bien isolé, forcément, l’air y pénètrera moins souvent. Alors avec votre isolation, pensez à la ventilation pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Sans ventilation, l’air aurait tendance à être plus humide et donc incidemment, moins facile à chauffer.

 

Vous l’aurez compris, la rénovation énergétique est un chantier de taille qui pour autant est votre investissement à long terme. En 2030, vous serez bien content d’avoir anticipé cela et de pouvoir toujours louer votre bien grâce à ses performances énergétique fantastiques !

 

Enfin, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir organiser tous ces travaux ? Pas de panique, l’état propose depuis janvier 2020 une aide pour fiancer vos travaux de rénovation énergétique pour voter logement : MaPrimeRénov'.