
La vente en Viager : l'essentiel à savoir
Avec le vieillissement de la population, l’avenir incertain des retraites, le viager semble être promis à un bel avenir. Seulement avant de se lancer, il faut bien en comprendre le fonctionnement et les rouages.
Le viager en quelques mots
Le viager consiste à vendre un bien à une personne (physique ou morale) qui verse en échange un capital (nommé bouquet pour une viager occupé) et une rente viagère menseulle au(x) vendeur(s) propriétaires jusqu'à leur décès imprévisible.
En d’autres termes, cela équivaut à vendre son appartement ou sa maison à un acheteur qui en devient propriétaire tout en conservant un droit d’usage et d’habitation (DUH) soi-même. L’acheteur, appelé aussi débirentier, en échange du titre de propriété, est tenu de vous verser une rente jusqu’au dernier décès des personnes sur le viager.
Rappelons les deux modes de vente en viager :
- Viager LIBRE : vous ne vivez plus dans le logement vendu, l’acheteur peut en disposer pour y habiter ou le louer mais ne peut pas le vendre
- Viager OCCUPE : vous habitez toujours dans le bien vendu, le débirentier pourra en disposer au décès ou en cas de libération de votre part.
Vendeur ou acquéreur : pourquoi avoir recours à une agence immobilière ?
Que vous soyez vendeur ou acquéreur, l’achat ou la vente en viager nécessite le recours à un professionnel spécialisé dans ce domaine qui dépend des lois sur les jeux de hasard. Une expertise de ce type ne peut être entreprise sans l’avis et le conseil d’un expert viager. (dirige vers page de contact Marc Villemaire)
Voyez vos motivations pour chacun des deux parties :
- Pour le VENDEUR : Il est primordial de partager vos motivations pour que l’expert viager puisse jeter un regard plus extérieur et vous guider au mieux selon vos raisons pour ce projet. Ce dernier va conditionner le restant de votre vie, aussi est-il nécessaire de bien en envisager tous les aspects (notamment juridiques et financiers)
- Pour l’ACQUEREUR : de même, vos motivations doivent être bien définies pour trouver auprès d’un expert viager le produit adapté à vos attentes et capacités financières.
Les avantages financiers
Pour vous vendeurs, la vente de votre bien en viager vous offre deux types d’entrée d’argent :
- Le BOUQUET : n’étant pas obligatoire, le bouquet correspond à la somme versée immédiatement à la signature de l’acte de vente authentique. Fixée entre vous et l’acheteur en fonction de vos besoins et ceux du débirentier, cette somme versée est réduite du prix de la vente du logement (donc plus le bouquet est élevé, moins les rentes seront importantes ; un équilibre à trouver avec votre expert viager)
- La RENTE : versée périodiquement (mensuellement, trimestriellement, ou annuellement) est la somme versée par l’acheteur jusqu’au décès du(des) résident(s). Son calcul complexe comprend plusieurs critères (âge du(des) résident(s), spécificités immobilières, etc…). La rente viagère permet au vendeur résident de percevoir un revenu régulier qui facilite la vie quotidienne et assure une retraite paisible.